Accueil arrow N° 6 - (réf. SONA1056) arrow Concert de Rainettes sardes

Concert de Rainettes sardes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe VUILLAUME
20-11-2007

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

Jeudi 14 avril 2005 à 22h35 dunes de Barccagio - Corse.

Pour compléter la découverte des amphibiens de Corse (voir le Crapaud vert du n° 5 de Sonatura), voici une espèce endémique tyrrhénienne, c’est-à-dire présente en Corse, en Sardaigne et sur les îles toscanes d’Elbe et de Capraïa : la Rainette sarde (Hyla sarda).
C’est un anoure de petite taille (40 mm à 50 mm maximum), proche de la Rainette arboricole (Hyla arborea), que l’on rencontre à basse altitude le long du littoral. Les concerts de dizaines d’individus sont proprement assourdissants. On peut entendre aussi au milieu des Rainettes, le chant de la Grenouille de Berger (Rana bergeri), seule grenouille présente en Corse et considérée comme introduite par l’Homme. Son « chant est une longue trille monocorde, entrecoupée de croassements, qui ressemble au bruit fait par un doigt passant sur les dents d’un peigne » *.

* ACEMAV coll., Duguet R. & Melki F. éd., 2003 - Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.
Collection Parthénope, éditions Biotope, Mèze (France). ISBN 2-9510379-9-6

Matériel utilisé : DAT Tascam DA-P1 - couple de K6+ME64 en ORTF.

Philippe VUILLAUME
Dernière mise à jour : ( 16-05-2008 )

< Précédent   Suivant >