Accueil arrow N° 4 - (réf. SONA1054) arrow Myriades

Myriades Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator
19-11-2007

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

Fin février 2005. Un dortoir de trois millions de Pinsons du Nord a été localisé en Ardèche. Le fait est coutumier chez cette espèce mais rare pour ce département, les pinsons se rassemblant d'ordinaire plus au nord-est, comme ce faramineux dortoir estimé à 60 millions d'individus à Fontenais (Jura suisse) en 2002.

Alors que nous faisons route vers Marcols, à travers landes, vergers et restanques abandonnées, les premiers pinsons convergent au dortoir. Celui-ci s’est constitué dans une hêtraie-pessière dense, au cœur d'un petit vallon humide. En fin d'après-midi, des troupes de milliers d'individus le survolent. Le spectacle est magnifique, chaque oiseau scintillant dans la belle lumière de fin d'hiver. Mais c'est une fois posté au beau milieu du dortoir, que l'expérience devient inoubliable : plusieurs épicéas sont chargés de milliers de pinsons. Les hêtres semblent avoir retrouvé leurs feuilles. Pendant plusieurs heures, les groupes s'envolent, virent dans un impressionnant bruit de cascade, puis brutalement, s’abattent sur un épicéa dont les branches ploient sous la masse (deux premières séquences). En faisant quelques pas vers le bosquet qui semble être l'épicentre de la clameur, on mesure l'ampleur du vacarme… Proprement assourdissant (troisième séquence). Enfin, nous nous arrachons à cette ambiance extraordinaire, laissant le dortoir s'apaiser pour la nuit.

prise de son et texte lu de et par Pascal DHUICQ
       texte écrit de François CHAMARAUX
Dernière mise à jour : ( 08-12-2007 )

< Précédent   Suivant >