Accueil arrow N° 2 - (réf. SONA1052) arrow Moments cévenols
Sonatura - le site des audionaturalistes

Newsflash

Escales aux Philippines, en Finlande, au Québec, en Bretagne, dans les Causses ...

 

Le n° 13 de Sonatura

 
 
 
 

Abonnements et commandes

Abonnements et Commandes
Moments cévenols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-11-2007
Image
Photo M. et O. NAMBLARD

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

    Les enregistrements que nous vous présentons ont été réalisés sur le versant sud-est du massif de l’Aigoual et sur la montagne du Liron, au début du mois de juin 2003, sous le signe d’une chaleur particulièrement marquée... Cette partie des Cévennes, en zone périphérique du parc national, est principalement couverte par des forêts et des landes aux accents méditerranéens.
06 - Ambiance pastorale, vers le Col de l’Espinas.

07 - Fauvette grisette et cigale de montagne :
Parmi les fauvettes communes dans la région, la fauvette grisette (Sylvia communis) est celle qui recherche le moins la présence des arbres. Elle affectionne tout particulièrement les fouillis de ronces, de genêts, de genévriers, d’éricacées et de graminées enchevêtrées.
La cigale de montagne (Cicadetta montana) est la plus petite cigale de France (1,5 à 2 cm). Hôte habituel des zones sèches et lumineuses, on peut entendre son chant (les spécialistes parlent de “ cymbalisation ”) jusqu’en Belgique…

08 - Rossignol philomèle :
Fidèle à son site de reproduction, un rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) trille sous le soleil de midi… Contrairement à une opinion assez répandue, cet oiseau ne chante pas uniquement la nuit. Dans la journée, son chant est simplement “ étouffé ” par celui des autres passereaux.

09 - Concert de Rainettes méridionales :

Concert de rainettes méridionales (Hyla meridionalis) dans les jardins aux environs de Notre-Dame de la Rouvière. Ces chants très sonores, bien plus lents que ceux de la Rainette verte (Hyla arborea) peuvent s’entendre dès le crépuscule, jusqu’au cœur de l’été…

10 - Appels de Chouettes hulotte juvéniles :
En cette fin de printemps, les jeunes hulottes ont déjà quitté le nid et entreprennent maintenant leurs premiers vols. Ce n’est que bien plus tard, à l’automne, qu’ils deviendront indépendants.
On entend dans cette séquence les cris d’excitation de trois juvéniles ainsi qu’un adulte apportant de la nourriture (1 :16).

           Marc et Olivier NAMBLARD


Dernière mise à jour : ( 08-12-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

© 2017 Sonatura - le site des audionaturalistes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de

Advertisement