Accueil arrow N° 0 - (réf. SONA1050) arrow Moments tropicaux
Sonatura - le site des audionaturalistes

Newsflash

Escales aux Philippines, en Finlande, au Québec, en Bretagne, dans les Causses ...

 

Le n° 13 de Sonatura

 
 
 
 

Abonnements et commandes

Abonnements et Commandes
Moments tropicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Pascal DHUICQ   
17-11-2007

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

Parc National de la Guadeloupe - Ile de Basse-Terre, abords du Grand Étang

 

Image   Le volcan de la Soufrière dominant l'île de Basse-Terre en Guadeloupe est baigné des nuages qui s'accrochent à son sommet, offrant ainsi au massif un climat tropical humide propice au développement de la forêt hygrophile. Les séquences enchaînées ici depuis l'aube jusqu'au crépuscule illustrent la richesse de cette forêt "sempervirente" toujours verte et toujours grouillante de vie:
12 - Aux abords du "Grand Étang", tandis que le chœur de ces minuscules grenouilles du genre Elentherodactylus redouble d'intensité, la forêt s'emplit des mugissements étranges des Colombes rouviolettes (Geotrygon montana) et des Tourterelles à croissant (Geotrygon mystacea). Trembleurs bruns (Cinclocerthia ruficauda tremula) et Sporophiles rougegorge (Loxigilla noctis ) participent au concert de l'aube. 13 - Le jour perce à peine la canopée que déjà le concert s'apaise. De temps à autre un Coulicou manioc (Coccyzus minor) lance sa strophe descendante alors que sur les berges les Poules d'eau (Gallinula chloropus cerceris) se chamaillent. Même ici le cri "acide" du Sucrier (Coereba flaveola barthomelica) se fait entendre.
14 - Dissimulées dans les broméliacées, trois grenouilles alternent leurs petites notes aiguës. Je dispose mes micros de façon à obtenir une certaine profondeur de champ par décalage entre elles.
15 - Le Viréo à moustaches (Vireo altiloquus) propre aux Antilles, possède un chant anodin mais qui se distingue partout en forêt.
16 - Il faut persévérer pour enfin apercevoir à travers les frondaisons la rare Grive à pieds jaunes (Cichlherminia lherminieri) qui vous nargue de loin par son chant mélodieux.
17 - J'enregistrais ce Moqueur corossol (Margarops fuscatus densirostri ) entamant une série d'interjections lorsqu'une Tourterelle à croissant (Geotrygon mystacea) entonna ce chant profond. Pour ne rien en perdre, j'ai proscrit ici tout filtrage.
18 - Introuvables à l'abri de la végétation luxuriante, les élentherodactyles ne cessent jamais cet étonnant crescendo-decrescendo quasi assourdissant.
19 - C'est à la nuit tombée que l'activité sonore est la plus impressionnante. Ici le concert des batraciens se double des Grillons dénommés"Gratte-couïs".

Microphones : couples d’AKG SE 300 B + capsules omnidirectionnelles sur les séquences 12, 13 et 18, cardioïdes sur les n° 14 et 19 et hypercardioïdes sur la n°17 . Filtre coupe-bas sous 75 Hz.
Amplification : réflecteur Telinga sur les séquences 15 et 16 ; capsule omni unique.
Préamplification : BEYER MV 100.
Enregistreur : Mini-Disc SHARP MD MT 866"

Pascal DHUICQ
Dernière mise à jour : ( 10-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

© 2017 Sonatura - le site des audionaturalistes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de

Advertisement