Accueil arrow N° 8 - (réf. SONA1058) arrow Petit concert du peuple des friches

Petit concert du peuple des friches Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Maxime METZMACHER
21-11-2007

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

16 mai 1998.

Rousserolle verderolle - Acrocephalus palustris
Photo Charly FARINELLE
  Ce concert est le fruit d'un couple de microphones cardioïdes croisés, placés sur un pied dans une friche de Hesbaye (région de grandes cultures en Wallonie), quelques mètres de câble permettant au preneur de son de ne pas (trop) déranger les oiseaux. Grâce à quelques observations préalables, leur composition spécifique était connue et leurs postes de chants repérés.
Cette captation montre qu'une friche dépourvue de tout intérêt botanique - on n'y trouve pas d'orchidées rares - peut nous offrir des concerts d'oiseaux d'une grande variété quand des virtuoses, comme la Rousserolle verderolle, les Fauvettes à tête noire et des jardins, s'y cantonnent et nous détaillent leurs répertoires.
       Maxime METZMACHER
Dernière mise à jour : ( 02-06-2009 )

< Précédent   Suivant >