Accueil arrow N° 0 - (réf. SONA1050) arrow Gorgebleue à miroir roux
Sonatura - le site des audionaturalistes

Newsflash

Escales aux Philippines, en Finlande, au Québec, en Bretagne, dans les Causses ...

 

Le n° 13 de Sonatura

 
 
 
 

Abonnements et commandes

Abonnements et Commandes
Gorgebleue à miroir roux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Louis SICAUD   
15-11-2007

"Play Sound" (Mini-MP3-Player 1.2 ©Ute Jacobi)

Gorgebleue à miroir roux (Luscinia svecica svecica)
Hánhádalen (vallée de la rivière Hánhá), presqu’île du VARANGER en Norvège, le 17 juin 2004.

   La Gorgebleue, très discrète en temps habituel, s'enhardie en période nuptiale à chanter bien en vue. Dans cette vallée l'oiseau trouve son biotope typique, buissons et arbustes de saules et de bouleaux rabougris bordant une rivière au cours tranquille. A cette date les territoires des mâles chanteurs se succèdent tous les 100m dans la vallée. J'en sélectionne un dont la situation du poste de chant me permet d'optimiser la disposition de mon équipement pour une mise en valeur maximum de ses talents de chanteur tout en captant son environnement sonore.

Image

  • Comportement de chant:
    Alternances de périodes de chant de 8 à 10 mn en poste fixe au sommet d'un arbuste avec de brèves envolées et descentes "en parachute" et de disparitions du même ordre de grandeur de durée. - Conditions de prise de son:    Couple de microphones Sennheiser MKH en configuration M-S, protégés par une bonnette anti-vent et fixé en haut d'un buisson en vis-à-vis de l'oiseau à 6 mètres environ de distance. Un câble de 30 m me permet d'enregistrer à distance, garantissant ainsi un accés de l'oiseau à son poste de chant sans aucune crainte.
  • Conditions de prise de son:
    Couple de microphones Sennheiser MKH en configuration M-S, protégés par une bonnette anti-vent et fixé en haut d'un buisson en vis-à-vis de l'oiseau à 6 mètres environ de distance. Un câble de 30 m me permet d'enregistrer à distance, garantissant ainsi un accés de l'oiseau à son poste de chant sans aucune crainte.    Enregistreur: DAT TCD-D8 (Sony) précédé d'un préampli PSP3 (AEAT). 

 J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer ainsi dans ces conditions exceptionnelles tout à loisir pendant une journée entière.

Jean-Louis SICAUD

Dernière mise à jour : ( 10-06-2009 )
 
Suivant >

© 2017 Sonatura - le site des audionaturalistes
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de

Advertisement